Aller au contenu

Présentation de l'événement

Le Printemps des cimetières est un événement dédié à la valorisation du patrimoine funéraire

Le Printemps des cimetières revient pour une 10e édition les vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 autour du thème Faune, flore et biodiversité dans les cimetières ! 🌱

Qu'est-ce que le Printemps des cimetières ?

Le Printemps des cimetières est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire et à la découverte des cimetières.

Le temps d’un week-end, les acteurs du patrimoine sont invités à proposer des animations à destination du public. Que vous soyez une association, un office de tourisme ou un artisan, vous pouvez devenir organisateur. L’objectif de l’événement est de faire découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières

Comment l'événement est-il né ?

Le Printemps des cimetières a été créé en 2016 par la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin. D’abord initié en Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a pris une ampleur nationale au fil des ans. Ainsi, en 2024, plus de 70 départements étaient représentés. Chaque année l’événement rencontre un succès grandissant. Le nombre d’organisateurs et de visiteurs est en constante hausse. Cela prouve donc l’intérêt du public pour ce patrimoine.

événement patrimoine funéraire

Quels sont les sujets abordés ?

Le Printemps des cimetières permet d’aborder des sujets très variés, tel que l’écologie, les savoir-faire, l’architecture funéraire, la symbolique, …  Le patrimoine funéraire ne concernent pas seulement les cimetières, on peut l’observer dans d’autres lieux : sur un site archéologique possédant une nécropole, dans une église ou une chapelle à la découverte de tombeaux ou de gisants, en ville avec des lieux d’inhumations disparus aujourd’hui, sur un site mémoriel qui n’accueille pas forcément de défunts mais qui leurs rend hommage, …

Les chiffres de l'édition 2024

232

organisateurs

70

départements représentés

370

animations

Et en 2023 : 225 organisateurs / 67 départements représentés / 360 animations

Le patrimoine funéraire en quelques points :

Le patrimoine funéraire désigne les monuments, objets et sites liés à la mort (cimetières, tombeaux, sites archéologiques, gisants, cénotaphes, …). C’est un patrimoine méconnu et peu mis en lumière. Pourtant, comme tout type de patrimoine, il mérite d’être sauvegardé.

Un lieu patrimonial à part entière

Contrairement aux idées reçues, arpenter les allées d’un cimetière n’a rien de morbide. Ce sont au contraire de véritables musées à ciel ouvert, où se côtoient : sculpture, gravure, architecture, …

Qui regorgent d'histoires à raconter

Couronne en céramique

Ainsi parler de patrimoine funéraire permet d’aborder des sujets variés : l’évolution de la société, l’écologie, la faune et la flore, les différents courants architecturaux et artistiques, les savoir-faire, …

Pour faire vivre la mémoire

Visiter un cimetière est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de sa commune et de son pays. À travers la vie des personnes qui y reposent, l’histoire et la mémoire restent vivantes.

Le Printemps des Cimetières se déroule chaque année au mois de mai.

Vous souhaitez vous aussi prendre part à l’événement en tant qu’organisateur ?
Découvrez maintenant comment participer :

Découvrez également les autres actions de la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin en consultant le site internet de la fédération.

Organisé par