Présentation de l'événement

Le Printemps des cimetières est un événement dédié à la valorisation du patrimoine funéraire.

Qu'est-ce que le Printemps des cimetières ?

Le Printemps des cimetières est le seul événement national dédié exclusivement au patrimoine funéraire.

Le temps d’un week-end, les acteurs du patrimoine sont invités à proposer des animations à destination du public. Que vous soyez une association, un office de tourisme ou un artisan, vous pouvez devenir organisateur. L’objectif de l’événement est de faire découvrir les richesses patrimoniales méconnues des cimetières.

Comment l'événement est-il né ?

Le Printemps des cimetières a été créé en 2016 par la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin. D’abord initié en Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a pris une ampleur nationale au fil des ans. Ainsi, en 2019, plus de 21 départements étaient représentés. De plus, l’événement rencontre un succès grandissant. Le nombre d’organisateurs et de visiteurs est en constante hausse. Cela prouve donc l’intérêt du public pour ce patrimoine.

Quels sont les sujets abordés ?

Le Printemps des cimetières permet d’aborder des sujets très variés, tel que l’écologie, les savoir-faire, l’architecture funéraire, la symbolique, …  Le patrimoine funéraire ne concernent pas seulement les cimetières, on peut l’observer dans d’autres lieux : sur un site archéologique possédant une nécropole, dans une église ou une chapelle à la découverte de tombeaux ou de gisants, en ville avec des lieux d’inhumations disparus aujourd’hui, sur un site mémoriel qui n’accueille pas forcément de défunts mais qui leurs rend hommage, …

événement patrimoine funéraire

Le Printemps des cimetières a lieu tous les ans au mois de mai.

Et si vous preniez part à l’événement en tant qu’organisateur, visiteur ou mécène ?
Découvrez maintenant comment participer à l’événement,

Découvrez également les autres actions de la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin en consultant le site internet de la fédération.

Organisé par

Avec le soutien de

En partenariat avec