Nos soutiens et partenaires

Nos soutiens et mécènes

L’objectif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur du patrimoine est de permettre une meilleure connaissance, une promotion et une valorisation du patrimoine régional afin de  développer toutes les formes de tourisme culturel.

Ainsi la Région accompagne Patrimoine Aurhalpin depuis le début des années 1990 avec l’édition des Guides du patrimoine, puis avec les Prix aurhalpins du patrimoine.
Ce partenariat se concrétise avec des conventions annuelles dès 2001. Puis, pour approfondir sa mission régionale de valorisation du patrimoine, il est renforcé par la signature d’une convention triennale à partir de 2006.

La CSNAF, Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire, est le syndicat professionnel des industriels français des métiers du funéraire : cercueils, capitons, plaques, vases, fleurs, accessoires, monuments, urnes, caveaux, soins aux défunts et matériel de thanatopraxie, registres de condoléances, véhicules funéraires …
Ses missions : valoriser les métiers de l’art funéraire en France, assurer leur pérennité, promouvoir la fabrication française.
Elle a créé et elle organise, depuis 1987, le salon Funéraire Paris, salon professionnel international réunissant tous les deux ans l’ensemble des acteurs de la filière.

La CSNAF a créé un site internet pédagogique et non marchand : décès-info.fr à l’attention du grand public qui répond aux questions sur les démarches, les rites, le deuil, le souvenir et les arts funéraires.

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, Barthélémy Bronze défend les valeurs des inscriptions et ornements funéraires haut de gamme de fabrication 100% française. Créée en 1925 à Crest (26), Barthélémy Bronze est aujourd’hui l’une des dernières fonderies de bronze dans le domaine des articles funéraires en France, perpétuant la tradition avec des méthodes de travail héritées des maîtres-artisans fondeurs des générations passées.

Depuis 2014, le site internet et ses outils en ligne « Barthélémy Online» permettent de créer des inscriptions, plaques, photos porcelaine et de les personnaliser. Le site est accessible au grand public pour consulter toute l’offre de produits, les fonctionnalités avancées du site (édition de devis, passage de commandes, etc.) sont en revanche réservées aux professionnels du funéraire. En 2017, Barthélémy Bronze a porté la personnalisation du souvenir encore plus loin : b-CUSTOM, un nouveau configurateur disponible en ligne permet la réalisation en bronze de motifs individualisés.

En partenariat avec

Créé par des passionnées de généalogie en 1996, Geneanet fédère une communauté de plus de 3 millions de membres qui partagent gratuitement de nombreuses informations généalogiques. Depuis quatre ans, Geneanet mobilise régulièrement les généalogistes pour préserver ce patrimoine et le sortir de l’oubli, avec l’opération « Sauvons nos tombes ». Le principe est de photographier les sépultures et les inscriptions. Plus de 1,6 millions de tombes ont déjà été photographiées !

Résonance funéraire est une revue professionnelle funéraire qui, de par son contenu éditorial et sa large diffusion, représente une véritable source d’informations. C’est aussi un outil de travail de référence, pour les professionnels du secteur funéraire, mais aussi pour les collectivités territoriales.
Il publie également des ouvrages juridique et réglementaire tel que le Traité de Législation et Réglementation Funéraire“.

La revue Funéraire Magazine a été créée en 1989 par la société Le Mausolée. Elle s’adresse aux professionnels du funéraire (pompes funèbres, marbriers funéraires, etc.), aux administrations territoriales et divers milieux de recherche (universitaire, scientifique, sociologique, médicale, historique, etc.).

Son contenu éditorial traite toute l’actualité professionnelle, juridique, économique, sociale et culturelle de la filière.

Nos donateurs

La réalisation de ce site internet a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs ayant participé à la campagne de financement participatif lancé à l’automne 2019.
Nous tenons les remercier à nouveau de leur confiance.

Merci à :
Catherine Brunbrouck – Chantal Jane Buisson – Stéphane Leitao Louro – Vincent Léoty – Brigitte Riboreau – Marc Estrangin – Marie-Hélène Chateau – l’association des Amis du Vieux Thoissey et de ses environs – l’association Mémoire Mulhousienne – l’entreprise Barthélémy Bronze – l’association des Amis de Grosrouvre – la Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire

Vous souhaitez également nous accompagner dans l’organisation ou la promotion de l’événement ?

En tant qu’association loi 1901 reconnue d’intérêt général, nos mécènes peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur de 60% de leur don, dans le cadre de la loi sur le mécénat d’entreprise.

Le mécénat peut également prendre d’autres formes, en nous accompagnant dans la communication, en rédigeant des fiches pratiques pour alimenter notre centre de ressources, …

N’hésitez pas à nous nous contacter pour élaborer ensemble un mécénat qui vous ressemble !

Facebook
Twitter
Instagram