Nos soutiens et partenaires
Nos soutiens et mécènes
Groupe ELABOR et son département Cimetières de France est une entreprise spécialisée dans la gestion et l’aménagement des cimetières auprès des collectivités de toutes tailles.
En cumulant les compétences de conseil expert, d’inventaire, de création d’outils de gestion, d’édition de logiciels, d’études et de travaux d’aménagement, orientés vers le domaine spécifique des cimetières, Groupe ELABOR en est devenu le leader national incontesté. La pluridisciplinarité et l’expertise forte sur le thème permet aux communes de n’avoir qu’un seul interlocuteur de qualité sur l’ensemble de leur projet de mise en conformité et d’amélioration de gestion de leurs sites funéraires, à la différence de la concurrence souvent mono-prestation.
Avec près de 4 500 communes clientes et plus de 10 000 communes auditées dans leur gestion de cimetière, Groupe ELABOR est l’acteur de référence en France en matière de gestion de sites funéraires et un pionnier de la valorisation de données publiques avec la plateforme Cimetières de France . La société s’est forgé une expérience conséquente en matière d’accompagnement des collectivités dans ce domaine depuis plus de 30 années
La Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF) est un syndicat professionnel regroupant les industriels spécialisés dans les arts funéraires. Son objectif est de valoriser les savoir-faire de ses adhérents et de pérenniser les métiers de l’art funéraire en France : cercueils, capitons, plaques, vases, fleurs, accessoires, monuments, urnes, soins aux défunts et matériels de thanatopraxie, registres de condoléances, véhicules funéraires, caveaux …
La CSNAF a réalisé un site internet destiné au grand public : décès-info.fr.
Elle a créé en 1987 le salon professionnel international de l’art funéraire, FUNERAIRE PARIS. Organisé tous les deux ans, ce salon est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels du funéraire, un véritable reflet de toutes les activités de la filière.
La CSNAF lance en 2025, un événement le Printemps des arts funéraires. Il sera animé par des adhérents, professionnels passionnés qui ouvriront leurs ateliers au public pour une immersion dans les métiers et savoir-faire des artisans funéraires le temps d’une journée : le vendredi 16 mai. Cette initiative invite les visiteurs à découvrir de près les métiers de la pierre, de la sculpture et de l’art funéraire, et de saisir la richesse culturelle et symbolique de ces pratiques ancestrales toujours réactualisées. Ils pourront prendre part à des visites guidées ou ateliers pratiques pour mieux connaître l’art funéraire, ses métiers, ses artisans et les techniques de fabrication de cercueil, de taille de pierre, de personnalisation de plaques funéraires, et d’autres encore.
Nos partenaires
Nos donateurs
La réalisation de ce site internet a été rendu possible grâce à la générosité des donateurs ayant participé à la campagne de financement participatif lancé à l’automne 2019.
Nous tenons les remercier à nouveau de leur confiance.
Merci à :
Catherine Brunbrouck – Chantal Jane Buisson – Stéphane Leitao Louro – Vincent Léoty – Brigitte Riboreau – Marc Estrangin – Marie-Hélène Chateau – l’association des Amis du Vieux Thoissey et de ses environs – l’association Mémoire Mulhousienne – l’entreprise Barthélémy Bronze – l’association des Amis de Grosrouvre – la Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire
Vous êtes un particulier et souhaitez accompagner Patrimoine Aurhalpin dans l’organisation ou la diffusion de l’événement ? Vous avez la possibilité de faire un don via le site Helloasso :
Vous êtes une entreprise ou un média ?
En tant qu’association loi 1901, nos soutiens peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Nous serions heureux d’échanger avec vous pour construire un partenariat personnalisé, répondant à vos attentes et aux nôtres.
Vous souhaitez également nous accompagner dans l'organisation ou la promotion de l'événement ?
En tant qu’association loi 1901 reconnue d’intérêt général, nos mécènes peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt à hauteur de 60% de leur don, dans le cadre de la loi sur le mécénat d’entreprise.
Le mécénat peut également prendre d’autres formes, en nous accompagnant dans la communication, en rédigeant des fiches pratiques pour alimenter notre centre de ressources, …
Pour en savoir plus sur nos projets et en quoi votre don pourrait aider au développement de l’événement,
consultez notre dossier de partenariat ci-dessous.
N’hésitez pas à nous nous contacter pour élaborer ensemble un mécénat qui vous ressemble !
Patrimoine Aurhalpin privilégie les partenariats avec des entreprises respectant les valeurs de l’événement : préservation et valorisation du patrimoine, matériaux nobles et circuits courts, …