Patrimoine Aurhalpin a reçu le mardi 29 novembre à Rungis le Trophée argent du Prix Geste d’Or Heritech, catégorie professionnelle, pour la réalisation de deux visites virtuelles de cimetières.
Réalisées en 2021, ces visites ont pour objectif de faire découvrir le patrimoine des cimetières grâce au numérique. Enrichies de textes explicatifs, de photographies et de documents d’archives, les visites virtuelles permettent d’appréhender l’intérêt historique, mémoriel, architectural et artistique de ces lieux particuliers.
Pour ces deux premières réalisations, deux sites offrant un aperçu des richesses patrimoniales des cimetières ont été retenus : le cimetière de Paulhaguet en Haute-Loire et la nécropole nationale des Glières en Haute-Savoie.
Ces visites ont été réalisées grâce à l’aide apportée par le Département de la Haute-Savoie, l’association des Glières et le Pays d’Art & d’Histoire du Haut-Allier pour le contenu ; et grâce à Xavier Spertini, pour la réalisation technique.
Elles ont pu voir le jour grâce au soutien financier du Ministère des Armées, du Ministère de la Culture et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers l’appel à projets Patrimoine et numérique.