En 2026, nous fêterons les 10 ans de l’événement.
Le Printemps des Cimetières a bien évolué depuis sa création en 2016. Et son histoire se raconte (un peu) au travers de son logo et ses visuels.
Quatre symboles sont présents depuis les débuts du Printemps des Cimetières : les mains unies, le coquelicot, la stèle et le papillon.
Le visuel de l’édition 2025 s’était aussi paré de fleurs – et de petits insectes – en lien avec le thème « La faune, la flore et la biodiversité au coeur des jardins de pierre ».
Au vu de l’ampleur de l’événement, et après avoir consulté notre communauté d’organisateurs, nous avons décidé de professionnaliser la communication et de doter Le Printemps des Cimetières d’un logo à la hauteur de ses ambitions.

Ce logo recompose intelligemment les éléments déjà présents dans l’identité visuelle, tout en ajoutant une touche de modernité, de fraîcheur, et de simplicité.
- le symbole de la fleur, évocatrice du renouveau et du souvenir
- la forme simplifiée de la stèle pour former les lettres
- les couleurs iconiques du Printemps des Cimetières : vert et orangé
- une typographie arrondie, pour un ton accueillant et chaleureux
C’est à Perluette & Beaufixe que nous avons confié cette mission.
Cet atelier de design graphique est spécialisé dans le secteur culturel et a travaillé pour de nombreux musées du bassin lyonnais. Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre, si ce n’est la qualité de leurs réalisations, que vous pouvez apprécier sur leur portfolio.
Voici comment Perluette & Beaufixe a donné vie à ce logo : avec une idée simple et beaucoup de créativité !


