Henri PEQUET a ouvert l’histoire de la poste aérienne. Il est en effet le premier aviateur à avoir transporté officiellement du courrier par avion le 18 février 1911, entre deux villes indiennes distantes de 10 kilomètres, et dans le cadre de l’exposition universelle de l’Industrie et des Transports de Allahabad. Au niveau local, il a dirigé l’aérodrome de Vichy pendant de longues années. Son épouse, Andrée DANY exerce la profession de voyageuse de commerce.
A l’automne 1942, ils rejoignent tous les deux le réseau de renseignements Alliance. Andrée – dont le nom de résistante est Mamine – y est particulièrement active : elle transporte du courrier, des postes émetteurs récepteurs, fabrique de faux papiers… Avec son époux, elle contribue à l’organisation d’évasions et héberge des personnes menacées.
Suite à une dénonciation, ils sont arrêtés tous les deux avec d’autres membres du réseau par le Sipo-SD le 22 avril 1943 et internés à la Mal-Coiffée à Moulins.
Henri sera libéré quelques mois plus tard en août tandis que Andrée passe par les prisons de Fresnes, Romainville, Compiègne avant d’être déportée au camp de concentration de Ravensbrück en février 1944. Le 14 avril, elle est affectée au kommando de travail de Zwodau (République Tchèque), où elle va subir de nombreux sévices. Elle est libérée par les troupes américaines le 7 mai 1945.
Ses camarades de résistance et de déportation ont toujours loué son courage et son héroïsme. Elle reçoit, en plus de nombreuses médailles militaires, la Légion d’honneur en 1960. Depuis 1989, une rue longeant l’allée des Ailes rappelle leur souvenir à Vichy.