Charles SPECHT

Né en 1831 à Strasbourg (Bas-Rhin), mort en 1893 à Vichy (Allier)

Ancien chasseur à pied de la garde impériale, Charles SPECHT a brillamment participé aux campagnes d’Afrique, d’Orient et de Chine et a été fait chevalier de la Légion d’Honneur en raison de ses états de services.

Installé à Vichy, il devient garde des parcs de la ville. Cet homme circulant régulièrement dans les allées et dont la poitrine brillait de la croix de la Légion d’Honneur et de plusieurs médailles militaires, était ainsi devenu familier aux habitants et aux curistes.

Le 18 mai 1893, il meurt à l’hôpital civil des suites d’une maladie contractée lors de sa carrière militaire. Se trouvant dès lors dans un certain dénuement, son épouse peut compter sur la solidarité des anciens soldats : Louis LASTEYRAS, 1er adjoint au Maire et ancien de la guerre de 1870-1871, lance par le biais de son journal Le Moniteur de l’Allier, une souscription destinée à l’achat d’une concession perpétuelle au cimetière afin “d’assurer à jamais le respect dû aux restes d’un vieux soldat”.

“Il faut 500 francs pour donner deux mètres de terre française à un Alsacien, à une des gloires des sous-officiers de l’armée française ; ces 500 francs, nous venons vous les demander pour acheter la tombe d’un brave, et pour faire graver sur la pierre qui couvrira ses restes : ci-gît un soldat !”.

Après plusieurs appels à la générosité publique, le produit de cette souscription est remis à l’association du Souvenir Français qui offre à Charles SPECHT cette sépulture et cette épitaphe en forme de poème : « Passant qui voit cette tombe et veux savoir qui je fus avant qu’ici je tombe : un soldat rien de plus. J’avais nom Specht, j’étais d’Alsace. De généreux amis m’ont donné cette place pour reposer en paix et je dois cette prière au Souvenir Français ».

Sépulture de Charles Specht
Etat de service de Charles SPECHT (1874)
Souscription pour l'achat de la concession (1894)
Buste de Charles Specht