La tombe du Capitaine BISSET, d’origine franco-écossaise, est sous la responsabilité de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) qui veille à l’entretien des tombes des militaires du Commonwealth tombés au cours des deux guerres mondiales.
Edward BISSET, né en 1915, était capitaine au sein du Special Operations Executive (SOE), un service secret britannique opérant pendant la seconde guerre mondiale afin de soutenir les divers mouvements de résistants dans les pays occupés.
Parachuté en France, dans le secteur de Limoges (Haute-Vienne), le 8 juillet 1944 dans le cadre de la mission interalliée “Tilleul”, il participe activement aux combats de la Libération dans cette région. Le 23 septembre 1944, Edward BISSET quitte Limoges pour rejoindre son quartier général à Paris.
Lors d’une halte à l’hôtel des Ambassadeurs à Vichy, il est victime d’un tragique accident : en rechargeant du matériel sur sa jeep, une mitraillette tombe sur le trottoir et s’enclenche, une balle l’atteint en plein cœur et le tue sur le coup.
Ses funérailles sont célébrées au temple protestant de Vichy et son corps inhumé dans le cimetière militaire, parmi les soldats français. Il avait 28 ans, était marié et père d’une petite fille âgée de 2 ans. Son épouse a fait graver sur sa tombe cette épitaphe : Beloved husband of Winifred and father of Laura Ann. Requiescat in Pace.