Le thème de l’édition 2022

Le thème choisi pour l'édition 2022 du Printemps des cimetières est :"Mémoires de guerres aux cimetières".

Pour cette deuxième édition thématique de l’événement, qui en est à sa 7ème édition depuis sa création en 2016, la thématique retenue se consacrera au patrimoine funéraire lié aux grands conflits contemporains.

Nous vous proposons, à traves cette thématique, de :

  • mettre en lumière des femmes et des hommes qui se sont illustrés ou dont l’histoire est liée aux grands conflits contemporains de ces dernières décennies, qu’ils soient des combattants, des médecins, des industriels, des résistants, des figures politiques, des civils, … ;
  • aborder les sites où reposent les combattants et leur gestion : carrés militaires dans des cimetières communaux, nécropoles nationales, cimetières militaires étrangers, … ;
  • expliquer la symbolique et l’architecture des monuments funéraires liés à ces grands conflits.

 

-> Le respect du thème est facultatif, vous pouvez proposer des animations sur le sujet de votre choix, en lien avec le patrimoine funéraire et les cimetières.

Exemples d'animations sur ce thème proposées lors d'éditions précédentes :

La mairie et l’association du patrimoine de Mayet (72) a proposé en 2021 une visite guidée intitulée : « Les stigmates des guerres au jardin de pierre », consacrée aux soldats reposant dans le cimetière communal.

Le Comité Souvenir Francais Paris 20e et le Conseil de Quartier du Père Lachaise, à Paris, avaient organisé l’année dernière une visite guidée des monuments liés à la guerre franco-prussienne au cimetière du Père Lachaise.

Le Musée de la Bataille de Fromelles (59), en partenariat avec la Commonwealth War Graves Commission, proposait en 2021 d’assister à une discussion avec un horticulteur sur l’entretien du cimetière militaire britannique de Pheasant Wood.